Une plateforme  cap-santefacebook small

23 février au 29 avril 2017

Les Arsenaux – Médiathèque Valais – Rue de Lausanne 45 - Sion

pdfTélécharger le flyer

 

Lire la suite : Exposition Histoire d’Eau

2016 04 09 Cap sur lor bleu wt teaser

Lire - télécharger cet article / Diesen Artikel lesen - downloaden  

Le Nouvelliste du Jeudi 7 avril 2016 parle de la nouvelle orientation de la fondation, le soutien des projets de gestion de l'eau durable des communes Valaisannes.

Der Nouvelliste von Donnerstag 7. April 2016 spricht von der Neu-Orientierung der Stiftung, der Unterstützung von nachhaltigen Projekten im Wassermanagement der Walliser Gemeinden.

2016 03 08 aqueduc nl barrages Lire cet article

Un article intéressant  sur la vente des barrages par Alqiq. A savoir qu'un canton comme le Valais n'a pas des centrales nucléaires qui pèsent lourd dans la comptabilité, et ainsi peut avoir une position différente qu'Alpiq, et investir dans le barrages, avec une rentabilité à long terme, pour des réservoirs d'eau de plus en plus précieux, aussi pour des buts multiples comme l'agriculture, le tourisme et même l'eau potable.

2016 01 15 projet unique VS central

Ce projet exemplaire pour le Valais était présenté il y peu. C'est une occasion exceptionnelle pour faire avancer leur stratégie eau, présenté en 2014. L'initiative vient de l'auteur du projet ,Yves Rey, de la préfète du district de Sierre, Maria-Pia Tschopp, et des communes participantes.

Lire plus ici:

Plus de détails:

Nouvelliste - 13 communes partageront leur eau - 2016-01-15

Plus court:

Nouvelliste - Un projet régional de gestion de l'eau unique - 2016-01-15

 

 

2016 01 small

Bonne année! Frohes Neues Jahr! (auf deutsch weiter unten)

La Fondation Cap Santé (qui change son nom cette année à Rés-Eau) vous souhaite une excellente année 2016! Avec ce lien vous pouvez télécharger le calendrier 2016 en pdf, avec les peintures que notre président Pascale Gross crée durant ses weekends:

http://www.res-eau.ch/documents/Divers-calendrier/Res-Eau-calendrier-2016.pdf

Le loisir de notre directeur Walter Thut est la musique. Il a composé et enregistré un morceau sur l'eau, "Rivers and Lakes", la fusion avec les images des peintures vous pouvez écouter et voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=6WKsGWwFULM&feature=youtu.be

Si vous souhaitez télécharger ce film, ici le lien:

http://www.res-eau.ch/documents/Divers-calendrier/res-eau_Calendrier_2016.avi

 

Die Stiftung Cap Santé (welche sich ab diesem Jahr Rés-Eau nennt) wünscht Ihnen ein ausgezeichnetes neues Jahr! Mit dem ersten Link oben können Sie den Kalender 2016 als pdf herunterladen, mit Gemälden, welche unser Präsidentn Pascal Gross in seiner Freizeit malt.

Das Hobby unseres Direktors Walter Thut ist die Musik. Er hat ein Stück über Wasser komponiert, "Rivers and Lakes", die Fusion mit den Bildern der Gemälde können Sie im zweiten Link oben hören und sehen.

Mit dem dritten Link können Sie diesen Film herunterladen.

 

H2O00000002

L'Ecole professionnelle et artisanale à l'Avenue de France 25, Sion, présentera la nouvelle exposition de la Fondation Cap Santé. 

On peut visiter l'expo durant tout le mois de novembre (horaires de l'ouverture de l'école)

Lire la suite : EXPO HISTOIRES D'EAU - Sion dès le 3 novembre à l'ECPA

aqueduc.info page bisse valaisan bel objet detude 400 LIre la Newsletter

La newsletter aqueduc.info publiée par Bernard Weissbrodt présente un article intéressant  sur les lendemains de la canicule, la Suisse ayant vécu un de ces étés les plus chauds en 2015. Il revient également sur l’actualité valaisanne avec un article intéressant sur les bisses valaisans.  

Lire la suite : Newsletter aqueduc.info : les bisses valaisans

C'est lors d'une croisière sur Le Léman au départ du Bouveret avec la barque historique La Savoie que l'Association Morija a présenté ses activités.

Morija est une organisation de coopération internationale, présente en Suisse au Bouveret, en France à Evian, au Burkina Faso, au Togo, au Tchad et au Cameroun.

IMG 7429 www.morija.org

  • En Suisse, l’'association humanitaire à but non-lucratif a été fondée en 1979, et est régie par ses statuts et les articles 60ss du code civil suisse.
  • En France, Morija est une association loi 1901, à but non-lucratif, qui a été fondée en 1997.

En 1974, frappé par l’'ampleur de la famine en Éthiopie, un groupe de jeunes décide de dire non à la misère, à l’'oubli et au fatalisme. Pour renforcer leur action, Michel et Christiane Raboud créent en 1979 l’'association Morija. Inspirée par les valeurs chrétiennes de solidarité et de justice sociale, Morija met en place, avec ses partenaires locaux, des projets à caractère strictement social et humanitaire dans le but de promouvoir le développement des bénéficiaires et le renforcement de leur dignité et autonomie.
Morija intervient actuellement dans 4 pays d’'Afrique subsaharienne: Burkina Faso, Togo, Tchad et Cameroun. 

Lire la suite : L'Association Morija présente ses activités

0000001e888ea1c14a667b981c982d180769b06fcec0b93

La commission et les collaborateurs des Travaux Publics et des Services Industriels de la commune de Port-Valais proposent une journée Portes Ouvertes le samedi 29 août de 09h00 à 12h00. Les installations suivantes pourront être visitées :

-          Réservoir et turbinage de l’eau potable aux Evouettes

-          Station d’épuration au Bouveret

-          Bâtiment des TP, Rte des Iles 115 au Bouveret

La Fondation Cap Santé met à disposition 3 roll-ups ainsi que des clips vidéos issus de l’exposition « Histoires d’Eau ». Un de ces films de Bernard Jeker concerne le métier de fontainier avec la participation de M. Jacques Wagnières du SIGE et des images des sources du Bouveret.

Lire la suite : Port-Valais : Portes ouvertes aux TP samedi 29 août

FullSizeRender 0000000A

Die Ausstellung „Unser Wasser“ der Stiftung Cap Santé vom 11. bis 22. August 2015 im MIgros Simplon Center Brig-Glis informiert über die Funktionen des Wassers für unseren Körper, in der Natur, für die Energieerzeugung und die Industrie.

IMG 7301

Lire la suite : "UNSER WASSER" im Simplon Center Brig-Glis

rotary1

C’est au Bouveret et à l’initiative d’Ephrem Fracheboud que se sont retrouvés huit membres du Rotary Club Monthey. A cette occasion le groupe a visité l’exposition Histoire d’Eau de la Fondation Cap Santé. Hervé Fournier a conté l’historique de la Fondation qui propose plusieurs expositions didactiques en rapport avec l’environnement et en particulier la ressource No1 du canton du Valais : l’eau.  A la base la Fondation avait déposé un projet « étoile » pour le bi-centennaire de l’entrée du Valais dans la Confédération.  Sur 269 projets déposés, seuls 13 avaient été retenus, mais l’exposition a tout de même été créée avec le soutien de la délégation valaisanne de la Loterie Romande, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) et Aproz Eaux Minérales SA.

L’exposition propose un parcours à la découverte des usages et des fonctions de l’eau en Valais d’autrefois à aujourd’hui : eau potable, thermalisme, forces hydrauliques, bisses, etc. Posters, vidéos et supports interactifs (I-pads) captivent l’intérêt des visiteurs sur ces divers thèmes ainsi que : métiers de l’eau, dangers liés à l’eau, les ressources, chronologie des réalisations et événements, etc.

Raphy Coutaz dont l’entreprise Coutaz SA est partenaire de site de Cap-Santé http://www.res-eau.ch/res-eau-professionnel/entreprises-partenaires a pu valider les images tournées par le vidéaste Bernard Jeker sur le métier de fontainier. Philippe Grau fut particulièrement intéressé par la présentation des FMVs et il a relevé la mention de l’eau ferrugineuse de Morgins et ses premiers touristes en 1820. Ephrem Fracheboud a relevé les travaux liés à l’extraction de matériaux du lac Léman, alors que Patrick Riat, Jean-Charles Marchetti, André Premand et Jean-Marc de Lavallaz ont particulièrement apprécié les supports interactifs et le film sur le sourcier et son côté mystique. Un sympathique repas au bord du Léman a conclu cette sortie lacustre et oui, la photo l’atteste, les rotariens boivent aussi de l’eau, mais pas seulement….

C’est en présence des médias et de nombreux invités qu’a eu lieu le vernissage de l’Exposition Histoires d’eau au Centre scolaire du Bouveret.

FullSizeRender 1 Télécharger le flyer de l'expo

Les concepteurs de cette exposition, la cinquième présentée par la Fondation Cap Santé, Gilbert Fournier et Pascal Morard  ont expliqué leur démarche de création de l’expo. A noter qu’elle est enrichie d’une série de vidéos de Bernard Jeker. Des écrans TV et I-pad permettent une inter-activité dont les visiteurs pourront en profiter.

IMG 6943

 Les vidéos de Bernard Jeker peuvent être consulées sur le site www.jekervideo.blogspot.com

Aproz valais

IMG 6948 logofmv

Lire la suite : Vernissage de l'Exposition Histoires d'eau au Bouveret

H2O00000002

La Fondation Cap Santé inaugure une nouvelle exposition intitulée « Histoires d’eau ». Elle sera visible au Centre scolaire La Bouverette (Bâtiment place de la Gare) au Bouveret selon les dates et horaires suivants:

22 juillet au 19 août 2015

Lundi - Mercredi - Vendredi : 10h00-12h00  et  17h00-19h00

Dimanche : 14h00-17h00

Lire la suite : EXPOSITION HISTOIRES D'EAU - Le Bouveret 22 juillet - 19 août

lettre100 158

La newsletter aqueduc.info publiée par Bernard Weissbrodt présente un article intéressant  sur le calcul du débit des cours d’eau. Il revient également sur l’actualité valaisanne et l’acceptation du décret R3 concernant le financement des travaux de la correction du Rhône.

Lire la suite : aqueduc.info - Actualité de l'eau

 15e édition du Concours Environnement et Jeunesse

          « Ah…L’EAU !... »

Tous les cantons romands impliqués

        0134994a656c9fb8b47528642d9c5a8be92737c6d0

Le mercredi 10 juin 2015, vingt-et-un projets de classes ont été  récompensés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Swiss Vapeur Parc au Bouveret en Valais.C’est à la Fondation Cap Santé basée au Bouveret que le Département de la Formation du canton du Valais a confié l’organisation de cette journée.

Mis en place dans le canton de Vaud par le Conseiller d'Etat Pierre Cevey, ce concours a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir aux enjeux liés à leur environnement tout en les encourageant à être de véritables citoyens du monde. Au gré des éditions, qui se déroulent tous les deux ans, ce concours s'est étendu en 1995 à toute la Suisse romande, grâce au soutien des départements cantonaux de l'instruction publique. Organisé par une commission intercantonale composée d'enseignants, de formateurs, de représentants des services cantonaux et de membres d'organisations, le concours propose à chaque édition un nouveau thème. Cette année c’est le thème de l’eau qui a été proposé aux classes. Le travail de rédaction s'est fait durant l’année scolaire 2014-2015 avec un délai de remise des travaux fixé au 27 mars 2015.

0192c0310ed158aa9982313cb726436730d7499f3e

Les membres de la commission du Concours. Devant de g.à d. Dominique Miiéville GE, Yolande Berga Présidente de la Commission VD, Heidi Sayeh-Biancaniello VD, Fausta Ferrari NE, Domenico Di Paolo BE. Derrière Hervé Fournier Cap Santé. Christian Keim VS, Yves Delamadeleine NE.

 

Lire la suite : 10 juin - Le Bouveret - Concours Environnement + Jeunesse

01a7ea825306beac0bdd18e8def77c9b119d8a0bbb  Lire l'article du NF

Pascal Gross, Président du Conseil d’Administration des Forces Motrices Valaisannes (FMV), a annoncé lors de l’assemblée générale des résultats très satisfaisants, ce qui peut paraître paradoxale dans le contexte difficile actuelle de la branche. La société a dégagé un résultat consolidé de 28 mios pour un chiffre d’affaires de 175 mios. De plus, les FMV en mains des collectivités publiques valaisannes n’a pas de dettes, ce qui permet d’investir en construisant par elle-même pour elle-même notamment avec les projets Gletsch-Oberwald et à la Pissevache de Vernayaz.

Lire la suite : Assemblée Générale des FMV

018fb0be23551f1d7c94e36e0eebc661011f4340e0

Du 21 mai  au 5 juin 2015, c’est au Collège de la Tuilerie à ST-Maurice que l’exposition « Notre Eau » prend place. L’objectif de l’exposition est de sensibiliser la population sur cette ressource vitale et de lui faire découvrir que l’eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie.

Lire la suite : Expo Notre Eau à St-Maurice - Collège de la Tuilerie

IMG 5666 Télécharger la présentation

La bibliothèque municipale et scolaire de Vouvry propose pendant les mois d’avril et mai 2015 une exposition sur l’eau et le cycle de l’eau en Suisse et en Valais. Plusieurs panneaux et écrans avec possibilité de visionner des films et clips vidéos ainsi que divers livres et brochures avec des informations sur l’eau et le climat sont à disposition des visiteurs. Les horaires d’ouverture sont :

Lu-ma-je 15h00-17h30 Me 09h00-11h00 et 15h00-17h30

A l'initiative de Jolanda Hains,  la bibliothèque municipale et scolaire de Vouvry a proposé aux citoyens de Vouvry une conférence en date du mercredi 6 mai  à la Salle Communale. Hervé Fournier, Directeur de la Fondation Cap Santé a présenté  les enjeux liés à la ressource eau. Fernando Jimenez et Alain Pot des Services Techniques de la commune ont quant à eux décrit en détail les projets de micor-turbinage, la distribution d'eau potable avec les différents captages situés sur les hauts de la commune ainsi que la problématique de l’assainissement des eaux. A noter la présence dans la salle des présidents des quatre communes du Haut-Lac, MM. B. Duchoud, P. Zoppelletto, L. Lattion et le Président de Vouvry M. Reynold Rinaldi qui ont pu évoquer à l'heure de l'apéritif les événements liés aux intempéries du week-end dernier.

Lire la suite : Conférence sur l'eau à Vouvry

 cesar ritz bouveret 001

Ce sont 345 élèves issus de la scolarité obligatoire de Suisse romande répartis en 18 groupes qui seront présents. Il y a 5 groupes des degrés 1e à 4e – 4 groupes degrés 5e à 8e et 9 groupes degrés 9e à 11e . Chaque groupe sera conduit par une personne bénévole qui va les diriger d’une activité à l’autre. Pour chaque activité un responsable accueillera les groupes et présentera l’activité proposée. Il y aura deux activités le matin et une  l’après-midi.

Horaire

09h57 Gare CFF - arrivée des groupes en train RegionAlps de St-Maurice

10h15  Swiss Vapeur Parc (Tente) – Accueil officiel et présentation du programme       Répartition des groupes (18 groupes – tables numérottées)

10h30  Début des Activités

12h30  Swiss Vapeur Parc –  (Tente 400 places avec tables-bancs) – pique-nique /  Lunch pour les bénévoles et officiels

13h30  Activités

14h30  Swiss Vapeur Parc (Tente) - Remise des Prix – Clôture officielle

16h01  Gare CFF départ des élèves en train

17h00  Apéritif et raclette au Swiss Vapeur Parc pour les bénévoles et officiels

Exemple d'activités proposées:

Visite de l’Exposition « Notre Eau » salle des spectacles

Expo CIPEL « Eau’dyssée… » salle des lotos

Visite de l’ONG Morija

Visite du Swiss Vapeur Parc

Visite des maquettes du concours (tente Swiss Vapeur Parc)

Local du Sauvetage – démonstration secours

Club de Voile CVVC – démo au port sur terre (espace dériveurs)

Lire la suite : Concours Environnement + Jeunesse Remise des prix le 10 juin au Bouveret

012eec59c8f4b4fb8522491ad2e92c4e65646966b8

C'est dans le cadre du salon PRIM'VERT au CERM de Martigny qu'a été dévoilé le palamarès du Concours Le Merleau d'Or 2015. Le Merleau d¹Or 2015 A éTé attribué à une classe du Collège St-Michel à Fribourg pour le clip "L'eau ce bien précieux.  Le concours 2015 fut à nouveau un grand succès avec plus de 50 vidéos en compétition. Le thème L’eau potable ­ Protégeons nos sources  a inspiré les classes du secondaire. Les élèves ont réalisé des clips vidéo en s¹inspirant des valeurs de l’eau potable et en soulignant que la préservation de nos ressources en eau est un défi individuel et communautaire.

Cet événement est animé par la SSIGE, organisation faîtière suisse des distributeurs d¹eau potable, sous le parrainage du Groupement de l¹Industrie et des Ingénieurs de la société, et des compagnies Indufer et CSD Ingénieurs. Le concours a pour mission de sensibiliser les jeunes générations aux défis relevés par les communes et les distributeurs pour que l¹eau du robinet soit de qualité irréprochable et en quantité suffisante, bien qu’elle coule de source.  Soutenu par les responsables de l¹instruction publique, le Merleau d¹Or a connu la participation de tous les cantons romands, excepté le Jura. La remise des prix a lieu cette année en Valais dans le cadre du salon PRIM’VERT à Martigny, avec la collaboration de la Fondation Cap Santé, son directeur Hervé Fournier étant le Président du Jury 2015.  Il a remis les distinctions aux classes lauréates avec Martial Wicht et Valérie Iaccheo, Resp. du Bureau romand de la SSIGE et ceci en présence des parrains,  les compagnies Indufer représentée par M. Rudolf Vaney et CSD Ingénieurs représentée par M. Vincent Rebstein et M. Sylvain Folbert de l’Association des Fontainiers qui a présenté le thème du concours 2016 "Les métiers de l'eau potable". Six classes furent primées pour l'édition 2015. Lire la suite pour découvrir le palmarès complet.

Lire la suite : Le Merleau d'Or 2015 décerné à une classe du Collège St-Michel, FR

im pv

Les autorités de la commune de Port-Valais, commune fondatrice de Cap Santé et dont le Président Pierre Zoppelletto siège au Conseil de Fondation, ont appelé leurs concitoyens à accepter le décret voté par le Grand Conseil pour la 3ème correction du Rhône.

Lire la suite : La commune de Port-Valais soutient la 3ème correction du Rhône

sion.morechon2.30 zoom945

Du 13  au 24 avril 2015, c’est au Centre scolaire Moréchon à Savièse que l’exposition « Notre Eau » prend place. L’objectif de l’exposition est de sensibiliser la population sur cette ressource vitale et de lui faire découvrir que l’eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie.

01bc77cae6640876bacdedd2d149f30cbe084a6661

Une présentation a été effectuée aux 220 élèves du Cycle d’Orientation en date du 15 avril. Frédéric Cotter du Service technique de la commune et Hervé Fournier de Cap Santé ont présenté les enjeux liés à la ressource eau à la fois au niveau local et global. Durant les 2 semaines à venir les classes de science visiteront à nouveau l’expo avec leur professeur et pourront utiliser les tables tactiles afin de répondre aux questions des quizz.

Lire la suite : Exposition Notre Eau à Saviése - Centre scolaire

d201a61e

La commune de Fully annonce 18 millions d’investissement au total sur 20 ans pour l’assainissement du réseau d’eau potable. Il s’agit entre autre d’engager 9 millions pour la construction d’un nouveau réservoir de 4000m3 près de la belle Usine et d’une centrale de filtration. A l’heure actuelle le réseau principal d’adduction et de distribution d’eau potable comprend plus de 67 km de conduites principales ainsi que deux réservoirs de 1000m3. Lire la suite : Eau potable - La commune de Fully veut investir 18 millions

petit dico ch 288x400  Lire la newsletter

La newsletter de l'actualité de l'eau détaille la création de la Geneva Water Hub, un nouvelle plateforme internet dédiée à la gouvernance de l'eau, ainis que l'initiative de Bernard Weissbrodt de créer le Petit Dico de l'Eau en Suisse.

Lire la suite : aqueduc.info - Actualité de l'eau

bildersammlung aqua-expo-1 galerie

C’est au Salon Prim’Vert à Martigny qu’aura lieu le jeudi 23 avril à 11h00 la remise des prix du concours  Le Merleau d’or 2015 «L’eau potable, protégeons nos sources ». Ce concours est organisé dans le cadre de la campagne sur les valeurs de l’eau potable par la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) qui représente la branche de la distribution de gaz et d’eau. Il s’adresse aux classes du secondaire I et II. Il consiste à réaliser au sein d'une classe un clip vidéo de 1 à 2 minutes sur les bienfaits de l'eau potable.

Lire la suite : Le Merleau d'Or au Salon Prim'Vert

C'est avec ce titre que la presse relate l'exposition publique au CO de Bagnes qui détaille les défis liés à l'acheminement de l'or bleu.

01e798ded932e5a07d3015f250ac9cbd4e02ba1184  Lire l'article du NF

Du 23 février au 3 avril 2015, c’est au Collège de Bagnes-Vollèges au Châble que l'exposition notre eau prend place en collaboration avec le Services des Eaux du SIB (Services Industriels de Bagnes). L’association Liziba basée à Vollèges et active au niveau de l’eau potable en République Démocratique du Congo  y présente également ses activités.

Lire la suite : Bagnes - La complexité d'un réseau d'eau

    L'empreinte eau

C’est grâce au soutien de la Fondation de la Famille Sandoz et de la Confédération suisse, Direction du Développement et de la Coopération (DDC), que sont diffusées sur RTS et TV5 Monde un série de reportages sur l’eau : « H20 LA LA!"

Lire la suite : "H20 LA LA!" Reportages RTS - TV5 sur l'eau

C’est au Techno-Pôle de Sierre le 26.02.2015 que M. Jacques Melly, Conseiller d'Etat et Chef du DTEE a présenté les enjeux de la troisième correction du Rhône.

0154b4bacd9af209550873fa3ade399328a9e32f19

3ème CORRECTION DU RHÔNE, POURQUOI?

Les digues du Rhône sont vieilles et fragiles et le gabarit actuel du fleuve ne suffit pas à évacuer les crues. La majeure partie de la plaine est aujourd’hui menacée en cas d’inondation du Rhône. Près de 100'000 personnes habitent dans cette zone de danger et autant y séjournent quotidiennement. La somme des dégâts potentiels dépasse les CHF 10 milliards.

Lire la suite : R3 - 3ème Correction du Rhône

Hors-service depuis 1997, l'aménagement hydro-électrique implanté au sommet de la cascade de la Pissevache à Vernayaz est en pleine rénovation. Les Forces Motrices Valaisannes investissent dans sa réhabilitation.

pissevache

L'aménagement hydro-électrique de la Pissevache situé au sommet de la célèbre cascade du même nom sera de nouveau en état de fonctionner à partir de l'an prochain. Situé sur les communes de Salvan et de Vernayaz, ce complexe inauguré en... 1898 avait été mis hors service en 1997 pour des questions de sécurité. Propriétaires de l'installation depuis 1982 après son rachat à la Lonza SA, à Bâle, les Forces motrices valaisannes (FMV) ont décidé de lui redonner vie en effectuant une vaste opération d'assainissement du site, de remplacement de la conduite forcée et de renouvellement de la centrale. Un montant de plus d'un  million de francs est injecté dans ces travaux d'envergure qui, dès 2016, vont permettre aux FMV de produire 5 millions de kWh par année, correspondant environ à la consommation électrique de 1000 ménages.

Lire la suite : Les FMV investissent à Vernayaz

L’exposition « Notre Eau » s’installe au Collège de Bagnes-Vollèges au Châble

Durant ces dernières décennies, la Suisse a fait de gros efforts afin de protéger l'eau et encourager une gestion durable de ses ressources. L’objectif de l’exposition « Notre Eau » est d’informer le grand public sur cette ressource vitale et de lui faire découvrir que l’eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie.

 01a3881442430e5e39921275c6addbf2d64b014d3f

Du 23 février au 3 avril 2015, c’est au Collège de Bagnes-Vollèges au Châble que cette exposition prend place en collaboration avec le Services des Eaux du SIB (Services Industriels de Bagnes). L’association Liziba basée à Vollèges et active au niveau de l’eau potable en République Démocratique du Congo  y présente également ses activités.

01d31093063809d109eda42d40ccba8ff95a71729a

Une présentation a été effectuée auprès des élèves du Collège en date du 24 février et elle sera reconduite pour le grand grand-public le vendredi 13 mars 2015 dès 18h00. Stéphane Storelli du SIB et Hervé Fournier de Cap Santé présentent les enjeux liés à la ressource eau à la fois au niveau local et global et Daniel et Colette Tornay apportent une toute autre réalité avec les défis rencontrés en Afrique centrale.

Lire la suite : Expo Notre Eau au CO Bagnes - Le Châble

rapport env-ch 2015

La Newsletter Aqueduc.info présente les conclusions du rapport de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) en ce qui concerne notamment la qualité de l’eau en Suisse.

Lire le rapport Complet sur le site de l'OFEV

Lire la suite : OFEV - Environnement Suisse 2015

Thermes parc Lire l'article du NF

Le Nouvelliste du 11.02  nous apprend que les propriétaires de Thermes Parc à Val d’Illiez vont commercialiser une eau minérale appelée S Water Val d’Illiez – Portes du Soleil  dans le 2ème semestre 2015. Il faudra donc construire une usine d’embouteillage devisée à 5 millions de francs qui générera 3 places de travail. Des études ont démontré l’excellente teneur en calcium et magnésium de cette eau.

Lire la suite : S Water - Eau minérale de Val d'Illiez

013a75744d6b84600dd7d6ad2dcc924cc3282f7d73

C’est à la demande d’Alexadre Moulin, Directeur de l’école Ardevaz à Sion qu’Hervé Fournier a présenté les enjeux liés à l’eau aux élèves de 1ère , 2ème et 3ème année de maturité. www.ardevaz.com

Après une introduction de la Fondation Cap Santé, les enjeux liés à l'utilisation de l'eau de par sa multifonctionnalité, ainsi que les défis tels que représente notamment le réchauffement climatique ont été abordés. Les élèves ont été sensibilisés notamment à la notion de l'empreinte hydrique et des quantités importantes d'eau nécessaires à la production de la nourriture et de nos biens de consommations. De même les aspects de gouvernance concernant les réseaux de distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées ainsi que les mesures préconisées par le canton dans sa stratégie cantonale Eau VS 2015-20130 leur ont été présentés.

Lire la suite : Collège Ardevaz Sion - L'eau, un bien précieux

01dc1097ee027de100f9b7b7f7524c9006ffdbe48c 01da3d8dc7639c31e8ef4d98fc3faf87fcdb0dadbd

C’est dans le cadre du Musée des Sciences de la Terre de la Fondation Tissières, que M. Paul Michellod, Directeur de Forces Motrices Valaisannes a présenté les défis liés à la production d’énergie hydraulique. Paul Michellod œuvre depuis 21 ans au sein des FMV SA dont il est le Directeur Général depuis 7 ans.

FMV a pour activité centrale la production d’électricité par le biais de la force hydraulique. Elle achemine et commercialise l’électricité ainsi produite auprès de ses différents clients, de grands consommateurs. FMV a pour mission de contribuer à valoriser le patrimoine hydraulique des collectivités publiques valaisannes et à participer à l’approvisionnement du canton en électricité. Elle participe ainsi concrètement au développement harmonieux de l’économie valaisanne.En vertu de la loi cantonale LFMV, FMV se place comme l’organisme faîtier de la politique énergétique cantonale. Le canton du Valais, les communautés publiques et certains distributeurs régionaux en sont les actionnaires.

Lire la suite : Stratégie énergétique 2050 - Paul Michellod Directeur Général FMV SA

mattmark 650x365 origimage 509724 pdfCommuniqué de Presse          

Le Présdent du Gouvernement valaisan, le Conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a présenté la stratégie du canton pour notamment le retour des concessions. Le projet devra être proposé au Grand Conseil en fin d’année.

Pour faire suite aux réflexions initiées par le rapport « Stratégie forces hydrauliques » publié en 2011, le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) a développé un modèle pour les futurs octrois de concession. A cet effet, il soumet à consultation un avant-projet de modification de la loi cantonale sur l'utilisation des forces hydrauliques ainsi que de la loi cantonale sur les Forces Motrices Valaisannes.

Aujourd’hui les capacités de production hydroélectrique sises en Valais sont détenues majoritairement par des sociétés extra-cantonales. Seuls 20% de la production sont en mains valaisannes. Il s’agit donc de tripler ce chiffre avec 30% en main des communes concédantes et 30% à la communauté valaisanne.

Lire la suite : Valais - Stratégie "Forces Hydrauliques"

Le SRTCE et le SEFH ont récemment publié un rapport de coordination « Planification stratégique – Renaturation des eaux ».

dranse  Télécharger le rapport

Une des cinq mesures prioritaires de la Stratégie Cantonale Eau VS est la mesure H1 – Mettre en œuvre la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux de la Confédération.

La modification de la loi fédérale sur la protection des eaux entrée en vigueur le 1er janvier 2011 a nécessité que la Confédération adapte l’ordonnance correspondante en conséquence. L’OEaux révisée est entrée en vigueur le 1er juin 2011.

Les cantons ont l'obligation de déterminer l'espace réservé aux eaux d'ici au 31 décembre 2018 et de planifier des mesures visant à

1. revitaliser les cours d'eau (et les plans d'eau dans un deuxième temps),

2. prévenir les atteintes liées aux éclusées résultant des variations subites et artificielles du débit des cours d'eau provoquées par les centrales hydroélectriques, ainsi que de

3. réactiver le régime de charriage des cours d'eau, et

4. rétablir la libre migration des poissons.

Lire la suite : Canton du Valais - Rapport « Planification stratégique – Renaturation des eaux »

ch vs019            

Lors de sa dernière séance le Conseil de Fondation de Cap Santé a pris connaissance du Rapport d'Activités 2014 de la Fondation. il a également entériné l’admission de la commune de Bagnes comme nouveau membre.  

90551936 Télécharger le Rapport d'activités 2014

Lire la suite : Commune de Bagnes : Nouveau membre de Cap Santé

309 litres en 2013 -

Cap Santé devra modifier les roll-ups des expos Notre Eau et Unser Wasser

Rollup 1 DE logoSvgw 01

La newsletter Aqueduc.info nous apprend que selon les dernières statistiques publiées par la Société suisse de l’industrie, du gaz et des eaux (SSIGE), la consommation moyenne d’eau potable des ménages, des exploitations et des industries suisses était en 2013 de 309 litres par habitant, soit 7 litres (2%) de moins que l’année précédente, confirmant une fois encore la tendance à la baisse initiée dans les années 1980 malgré la hausse constante de la population.

Lire la suite : Suisse : Consommation d'eau potable en baisse

018e40f1396dbee1f7132950350c1112fc63f52c90   index10logoGastroSuisse

C’est à l’Hôtel Hôtel Chalet Royal à Veysonnaz qu’a eu lieu le GastroForum’15. Il s’agit des traditionnelles Rencontres Féminines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Ce sont 25 cheffes d’entreprises en provenance de toute la Suisse romande qui ont suivi divers ateliers, conférences et visites.

Hervé Fournier, directeur de la Fondation Cap Santé leur a proposé un parcours de réflexion sur les fonctions de l’eau pour la santé et dans notre alimentation, dans la nature, pour l’énergie et l’industrie. Stéphane l Métrailler, Resp. Assurance Qualité Aproz Eaux Minérales SA a quant à lui présenté son entreprise et proposé une dégustation d’eaux minérales. Il fut démontré que l’eau Valais, plus neutre, faible en sels minéraux était plus appropriée pour la gastronomie. En effet, en dégustant un assemblage de vin rouge (Favi – Favre Vins, Sion) après l’eau minérale Aproz qui comprend un forte teneur en sels minéraux, ceux-ci altèrent passablement les arômes et font ressortir un fort tanin.

Lire la suite : Cap Santé et Aproz au GastroForum'15

WEF

Selon la 10ème édition du rapport Global Risks, publiée en janvier 2015 par le World Economic Forum, le risque de conflit international constitue la plus grande menace pour la stabilité du monde de ces 10 prochaines années.

Toutefois, lorsque l'on observe les risques globaux sous l'angle de leur impact potentiel, les quelques 900 experts ayant participé à l'Enquête sur la perception des risques mondiaux ont cité les crises de l'eau comme le plus grand risque auquel le monde sera confronté. Outre ce risque et le conflit entre États, les autres risques importants en termes d'impact sont les suivants: propagation rapide et massive de maladies infectieuses (n°2), armes de destruction massive (n°3) et incapacité à s'adapter au changement climatique (n°5). Lire la suite : Risques globaux 2015 : les crises de l'eau

 MG 0983

Pascal Gross, Président de Cap Santé, a participé les 12 et 13 janvier 2015 au 9ème Congrès suisse de l’électricité à Berne. Le congrès est organisé par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et Electrosuisse, l'association professionnelle dans le domaine de l'électrotechnique, des technologies de l'énergie et de l'information. Ce congrès a permis à la Conseillère Fédérale Doris Leuthard de défendre sa politique énergétique.

Lire la suite : Congrès suisse de l'électricité - Berne

lg multisite

La newslette Aqueduc.info de Bernard Weissbrodt revient sur les diverses publications issus du Programme national de recherche "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) qui a tenté d'élaborer des bases et méthodes scientifiques pour une gestion durable des ressources hydrologiques, celles-ci étant toujours davantage mises à contribution.

Pour la Fondation Cap Santé qui a participé à l'élaboration de la Stratégie Cantonale Eau Valais, il est réconfortant de constater que le PNR 61 souhaite la mise en œuvre d'une "stratégie nationale de l’eau" . Ce serait, lit-on dans ses recommandations adressées à l’État fédéral, "un bon moyen de combiner et de compléter les stratégies partielles en place, mais aussi d’améliorer la coopération des acteurs". Et de préciser qu’une telle stratégie, même si elle ne résout pas tous les conflits d’intérêts, "exerce plus de poids que le modèle existant et les instructions pratiques".

Cliquer ici pour lire la newsletter aqueduc.info

pdfTélécharger ici la synthèse globale du PNR 61

Lire la suite : aqueduc.info - PNR 61 - 5 ans de recherche sur l'avenir de l'eau en Suisse, et après?

2798

C'est au Collège Rambert à Clarens (Montreux-Ouest) qu'est présentée l'Expo Notre Eau du 12 novembre au 3 décembre 2014. Ce complexe regroupe les élèves des classes de degrés Harmos 8 à 11. A l'occasion de la journée JOM (j'ose les métiers)  du 13 novembre plusieurs activités y furent organisées. La Fondation Cap Santé a animé un atelier de sensibilisation sur le thème de l'eau.  pdfTélécharger la présentation

Voir la vidéo Aproz Eau Valais

 

Lire la suite : Exposition Notre Eau à Montreux - Collège Rambert Clarens

Les forces hydrauliqes d'antan: la scierie de Nax

La scierie de Nax est toujours en état de fonctionner et représente un véritable monument historique dont l'intérêt n'est plus à démontrer.

C’est Raymond Ebener, vaillant retraité de 90 ans et ancien guide touristique qui présente l’historique de la scierie à la caméra de Bernard Jeker.

Lire la suite : La Scierie de Nax

Crans-Montana20Schweiz20alt20150020Valais Voir la vidéo MontanAqua

C’est le 4 novembre 2014 qu’a eu lieu la manifestation de clôture du Programme National de Recherche PNR 61 – Gestion Durable de l’Eau. Les points forts, les résultats des recherches et les recommandations découlant des projets et synthèses du PNR 61 ont été présentés au public et aux médias. Le PNR 61 a pour but d’étudier les mécanismes à l’oeuvre dans le système hydrologique naturel lors de changements des conditions environnementales (climatiques) et de développer des stratégies viables pour une gestion durable et intégrale des ressources hydrologiques.

L'étude a mis en évidence la nécessité d'adopter une stratégie nationale en matière de gestion des eaux. Il va notamment falloir s'adapter aux changements climatiques.

Lire la suite : PNR 61 Gestion durable de l’eau

UV Abwasser F 2014-10-16-1 Télécharger le document

Dans la série L’environnement pratique, l’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement), publie Exploitation et Contrôle des Stations d’Epuration.  

Lire la suite : OFEV - Exploitation et Contrôle des Stations d'Epuration

leukerbad 2014 061

Dans le cadre de la future exposition « Histoire d’eau »  qui présentera en 2015 l’histoire de l’eau en Valais et sa place dans le patrimoine au fil des siècles, des clips vidéo sont réalisés afin de présenter des activités liées à l’eau. C’est le vidéaste Bernard Jeker http://www.jekervideo.blogspot.ch qui a tourné ces images à Loèche-les-Bains concernant le thermalisme en Valais.

voir le film

Lire la suite : Histoire d'Eau - Le thermalisme à Loèche-les-Bains

0117677dda8ad43d308e77634487e85d8860647288

Les forces hydrauliques d’antan sont représentées à merveille sur le site des Moulins de la Tine à Troistorrents. La meule pour les céréales, le foulon pour les fruits, la scierie, la forge, le tissage du chanvre, c’est une vraie zone industrielle d’époque qui a été restaurée. Des passionnés qui ont vu l’importance de préserver ce patrimoine et de le faire découvrir aux jeunes générations.

Lire la suite : Les Moulins de la Tine à Troistorrents

mattmark 650x365 origimage 509724

Story Telling : Valais/Wallis promotion raconte l'eau et propose la découverte du Glacier de Mattmark

Chers amis du Valais,
Le Valais et l’eau: quelle histoire d’amour! Si fonte des neiges et l'eau des glaciers alimentent foule de torrents de montagne, d’ingénieux canaux d’irrigation abreuvent quant à eux les paysages des vallées en contrebas. Le Rhône, fleuve roi, y prend quant à lui sa source. Ici, on sait protéger et mettre à profit cette ressource précieuse, et de bien des manières: de la production énergétique à la gastronomie en passant par les neiges éternelles, l’eau inspire le Valais.

Lire la suite : Le Valais au Fil de l'Eau

data art 2671634 news624

Inaugurée en juin 1964,  cette impressionnante installation, creusée directement dans la colline de Tourbillon, est un réservoir d’eau potable avec ses deux branches de 50 mètres et une hauteur de 6 mètres qui peut contenir jusqu'à 6 millions de litres d'eau.

Lire la suite : Sion – Le réservoir d’eau de Tourbillon à 50 ans

DSC 1879

Enorme succès pour la Journée de l'Energie 2014:

Avec plus de 500 participants et des invités de renom, la Journée de l’Energie de la Foire du Valais est devenu au fil des ans un des plus grands évènements sur l’énergie de Suisse romande. Organisée par le CREM, CleantechAlps et l'Energy Center de l'EPFL ainsi que le partenaire principal, Alpiq, cette journée proposait plusieurs débats et présentations.

Lire la suite : Cap Santé à la Foire du Valais - Journée de l'énergie

NDD20140925-1-700x500px tcm97-117721

La surélévation de 20 mètres du barrage du Vieux-Emosson vient de se terminer avec le coulage du dernier bloc de béton. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. Ils permettent de doubler la capacité de stockage du lac du Vieux-Emosson et d’assurer ainsi suffisamment de flexibilité pour exploiter pleinement la puissance de 900 MW de la future centrale. La mise en service de la centrale est prévue pour fin 2018. Elle apportera une contribution significative à la nouvelle stratégie énergétique de la Suisse. pdfLire le communiqué de presse

Lire la suite : 20 mètres de plus pour le barrage du Vieux-Emosson

lettre100 158

Questionnements et recherches interdisciplinaires sur quelques-uns des enjeux actuels et futurs de la gestion et de l'usage des ressources en eau.

C’est à l’occasion de la sortie du No 100 de la newsletter publiée par le site www.aqueduc.info qu’un cahier spécial bénéficiant de la collaboration de chercheurs de l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et du Département des géosciences de l'Université de Fribourg a été édité à la demande de Bernard Weissbrodt, éditeur et rédacteur du site. Les six contributions de ce cahier sont issues principalement des travaux menés par le groupe de recherche «Eau et géopatrimoine» de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne, dirigé par le Professeur Emmanuel Reynard, qui appréhende de manière résolument interdisciplinaire les problématiques de gestion des ressources en eau et de gestion des géopatrimoines. Elles sont complétées par des contributions du groupe de recherche du Professeur Olivier Graefe, du Département des géosciences de l’Université de Fribourg, dont les travaux portent en particulier sur les questions politiques relatives à la gestion de l’eau. Lire la suite : L'eau, aujourd'hui, demain

neugut vue gen 400

La ville de Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, a officiellement inauguré les équipements de traitement des micropolluants installés depuis quelques mois déjà dans la station intercommunale d’épuration de Neugut. Lire la suite : Inauguration de la première installation suisse de traitement des micropolluants

index

Résultat satisfaisant malgré trop d’eaux claires parasites

Durant l’année 2013, l’élimination de la charge polluante en carbone et en phosphore s’est globalement améliorée sur les stations d’épuration (STEP). Par contre, l’épuration de l’azote reste en moyenne inférieure aux exigences et devrait s’améliorer dès 2014. Enfin, la quantité d’eaux claires parasites continue à croitre, ce qui démontre une fois de plus la nécessité urgente de rénover le réseau d’évacuation des eaux.

pdfRésumé technique

Télécharger le rapport complet

Lire la suite : Bilan 2013 d’épuration des eaux usées en Valais

d4f6373ecc

L’exposition Notre Eau créée par la Fondation Cap Santé avec le soutien de la Loterie Romande et des Forces Motrices Valaisannes (FMV) est présente au Centre Orif à Pont-de-la-Morge du 15 au 26 septembre 2014.

Lire la suite : Expo Notre Eau au Centre Orif Sion

images

Le Parlement cantonal valaisan a donné son aval à la création d’un fonds spécial de financement pour la 3e correction du Rhône qui doit mieux garantir la sécurité des riverains et des infrastructures. Les 60 millions de francs qui compléteront le budget annuel ordinaire du même montant devraient permettre de réaliser un certain nombre de travaux urgents et prioritaires. Lire la suite : Valais : Feu vert au financement de la 3ème correction du Rhône

Projet de loi mis en consultation (LGeaux)

JU compact cmjn

Le Gouvernement jurassien souhaite promouvoir une nouvelle approche de la gestion des eaux sur le territoire cantonal. Il met en consultation un projet de loi qui intègre et détaille les trois volets principaux que sont la gestion des eaux de surface, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux. Cette loi globale, appelée à remplacer une législation devenue obsolète, respecte les principes du développement durable et intègre tous les aspects qui influencent le cycle de l’eau, qualitativement et quantitativement.

Voir le reportage RTS sur les fuites des conduites d'eau potable plus que centeniares estimées à 40 % au Jura alors que la moyenne suisse est 14% Clicker ici

Lire la suite : Gestion des Eaux dans le Canton du Jura

A8060018

Les résultats du programme de recherche Elemo sur l’état des eaux du Léman ont été publiés récemment. Coordonné par l'EPFL ce programme a mobilisé une douzaine d'équipes multidisciplinaires de chercheurs issus d'institutions suisses, ainsi que des partenaires français, britannique, espagnol et américain. Durant l’été 2011, deux sous-marins russes MIR avaient effectué des plongées dans la baie de Vidy à la recherche de micropolluants. Etant basés auprès de l’entreprise Rhona/Sagrave SA au Bouveret, ils avaient également exploré les canyons sous-marins du delta du Rhône.

Lire la suite : Le Léman livre ses secrets

SLIDE1

Lors d’une visite organisée au réservoir d’eau du Petit-Clos à Choëx, le Président de la Ville de Monthey, M. Stéphane Coppey a présenté en détail le réseau de distribution d’eau potable.

La mission du Service des Eaux de la vile de Monthey doit assurer l’exploitation et l’entretien de l’ensemble du réseau d’eau, des sources, des puits, des réservoirs, des conduites et du pompage de manière fiable pour l’ensemble des consommateurs tout en s’assurant de la qualité de la fourniture de la ressource.

Lire la suite : La Distribution d'Eau à Monthey

LONEE-et-le-CEAEQ-mettent-en-place-un-laboratoire-pour-la-production-de-matériaux-de-référence-dans-le-domaine-des-analyses-des-eaux-300x225

Visite au Laboratoire Cantonal à Sion

Dans le cadre de la future exposition « Histoire d’eau »  qui présentera en 2015 l’histoire de l’eau en Valais et sa place dans le patrimoine au fil des siècles, des clips vidéo sont réalisés afin de présenter des activités liées à l’eau, telles que  fontainier, barragiste, sourcier, etc. C’est le vidéaste Bernard Jeker http://www.jekervideo.blogspot.ch qui a interviewé les responsables du Laboratoire cantonal au sujet du contrôle de l’eau potable et des réseaux de distribution. Un grand merci à M. Joël Rossier, Chimiste Cantonal Adjoint.

Visionner la vidéo

Lire la suite : Visite au laboratoire cantonal à Sion

lenouvelliste res-eau logo

La Fondation Cap Santé a présenté en date du 27 août 2014 la plateforme interactive Rés’eau qui offre au grand public un portail d’information sur la gestion de l’eau. Celui-ci est constitué d’un glossaire, d’une FAQ (Foire aux questions), de milliers de documents et références ainsi que d’un large répertoire d’acteurs du domaine dans le canton. L’internaute peut également interroger directement l’animateur de la plateforme.A noter que plus de 500 articles concernant la ressource eau ayant paru dans le Nouvelliste depuis 2004 ont été scannés et répertoriés par commune et par district du Valais romand afin d’en faciliter la recherche.

pdflire le communiqué de presse

Lire la suite : Conférence de presse Res'eau

data art 2532333 normal210

Moins d’eau potable utilisée par deux fontaines de la ville de Sion.

La Ville de Sion a équipé deux fontaines d’un dispositif permettant d’économiser 90% de l’eau potable qu’elles consommaient jusqu’ici. L’une se trouve dans le parc du croisement de la rue de Lausanne et de la rue des Amandiers et l’autre à Bramois.

Lire la suite : Sion - Des fontaines bien moins gourmandes

3fb1y00 zoom945

La piscine en plein air de Monthey est raccordée au chauffage à distance de la Satom.

"C'est une première en Suisse pour une telle infrastructure à ciel ouvert de cette importance", signale Edi Blatter, Directeur de la Satom.

Lire la suite : La piscine en plein air de Monthey est raccordée au chauffage à distance de la Satom

6052066.image

Le lac des Faverges se vide régulièrement. Ici, à Grindelwald en 2009. [Bruno Petroni - Keystone]

Le lac des Faverges, sur le glacier de la Plaine Morte, s'est vidé jeudi 7 août,  a annoncé l'Office fédéral de l'environnement. Et si il n'y a pas eu de dégâts, les masses d'eau se précipitant dans la vallée ont été impressionnantes, d'après les images et une vidéo publiées par le journal Berner Oberländer et le site du Blick

Voir la vidéo

Lire la suite : Un lac glaciaire de la Plaine Morte s'est vidé

images

L'écoulement des eaux de surface pose problème dans la plaine.

La problématique est surtout sensible en cas de fortes pluies. " Lorsque les précipitations s'étendent sur une longue durée, l'infiltration des eaux de surface a le temps de se produire naturellement. Mais lorsqu'elles sont abondantes sur une courte période, comme ce fut le cas dernièrement, le secteur se retrouve bien vite saturé et donc les pieds dans l'eau ", détaille Patrice Tamborini.

Lire la suite : Le Bouveret - Un vaste dossier à creuser

data art 2518212 news624

Les communes d'Aigle, de Collombey-Muraz et de Monthey possèdent leur carafe.

Sans se concerter, les communes chablaisiennes d'Aigle, de Collombey-Muraz et de Monthey proposent, depuis quelques jours, une carafe d'eau à l'effigie de leur municipalité et aux inscriptions personnalisées.

Lire la suite : Des sources mises en bouteille

Thermes Parc – Les Bains du Val d’Illiez vous invitent à visiter l’exposition « Notre Eau » proposée par la Fondation Cap Santé du 25 juillet au 10 septembre.
L'entrée à l'exposition qui se trouve au 1er étage du bâtiment des bains est gratuite.

Catalogue de l'Expo

Lire la suite : Expo Notre Eau - Thermes Parc Bains du Val d'Illiez

OFEVpdfTélécharger le document

L’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) a publié récemment le rapport « Garantir l’approvisionnement en eau à l’horizon 2025 ».

Cette étude démontre que malgré les changements climatiques, il restera à l’avenir en Suisse suffisamment d’eau de bonne qualité pour couvrir les besoins en eau potable, en eau d’extinction et en eau d’usage. Il est nécessaire de répartir intelligemment l’eau à disposition et d’accroître la sécurité en matière d’approvisionnement.

La Commission d’hydrologie (CHy) de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) publie également un brochure rédigée par Pascal Blanc et Bruno Schädler du groupe d’hydrologie de l’Université de Berne. Cette brochure présente un état des lieux de la ressource hydrique en Suisse; elle doit faciliter la transmission des connaissances auprès du grand public et des écoles. Télécharger le document      Télécharger factsheet

Lire la suite : OFEV - « Garantir l’approvisionnement en eau à l’horizon 2025 »

IMG 0728

La Commune de Finhaut, membre de la Fondation Cap Santé, publie une brochure sur les enjeux du réseau communal de distribution d'eau potable.

Les efforts consentis par la Municipalité pour sensibiliser la population à la gestion de l’eau commence à porter ses fruits. Connaître son réseau d’eau potable pour mieux le protéger, voilà l’objectif de la nouvelle brochure éditée par la Municipalité de Finhaut.

Lire la suite : Finhaut - Le Réseau d'Eau Expliqué

Dans le cadre de la future exposition « Histoire d’eau »  qui présentera en 2015 l’histoire de l’eau en Valais et sa place dans le patrimoine au fil des siècles, des clips vidéo sont réalisés afin de présenter des activités liées à l’eau, telles que  fontainier, barragiste, sourcier, etc. C’est le vidéaste Bernard Jeker http://www.jekervideo.blogspot.ch qui a filmé la fonction de « Garde du Bisse » avec Jacques Bourban, Président de l’ Association Garde du Bisse Nendaz-Isérables qui est à l’origine de la réfection du parcours du bisse de Saxon.

+Visionner la vidéo

Lire la suite : Histoire d'Eau - Le Garde du Bisse

 La pisciculture New Valfish au Bouveret se trouve dans l’ancien site de production de tilapia. Il  a été réhabilité et transformé pour y produire des truites arc-en-ciel selon le cahier des charges Bio Suisse. L’alimentation en eau de la pisciculture se fait par un pompage dans un étang. Celui-ci est alimenté par un ruisseau dont l’eau provient de deux sources situées à proximité.Elle est préalablement filtrée et subit un traitement Ultra Violet pour éliminer tout risque de contamination bactérienne ou virale.

Lire la suite : Pisciculture New Valfish - Le Bouveret


Le thème du Concours Environnement & Jeunesse 2014-2015 étant « Ah l’Eau!», c’est la  Fondation Cap Santé qui a été chargée d’organiser la journée de proclamation des résultats  et la remise des prix du concours qui auront lieu le mercredi 10 juin 2015.

Lire la suite : Concours Environnement & Jeunesse 2014-2015

Télécharger le rapport final  pdfStratégie Eau VS

La gestion de l'eau est l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Le gouvernement valaisan en est conscient et a voulu donner un signal fort en validant une stratégie "Eau", présentée le 24 juin à la presse. Le Valais est l'un des premiers cantons à se doter d'un tel outil.

+visionner le reportage de Canal9

Lire la suite : Valais - Stratégie Cantonale de l'Eau

La Commune d’Aigle présente Fontaine claire, de la grande eau! ©, une image de marque pour valoriser l’eau du robinet, d’une excellente qualité à Aigle. C’est dans le cadre de l’action Fontaine claire, de la grande eau! ©,  que la Commune d’Aigle a sollicité la Fondation Cap Santé qui propose son exposition «Notre Eau» du 18 juin au 24 juillet 2014 à l'Hôtel de Ville d’Aigle. 

Lire la suite : Exposition "Notre Eau" - Hôtel de Ville à Aigle

Voir la vidéo

La Fondation Cap Santé prépare une nouvelle exposition « Histoire d’eau »  qui présentera en 2015 l’histoire de l’eau en Valais et sa place dans le patrimoine au fil des siècles. C’est le vidéaste Bernard Jeker qui a été chargé de mettre en images divers aspects liés à l’eau et au patrimoine valaisan. http://www.jekervideo.blogspot.ch/ Des clips seront réalisés afin de présenter certaines activités telles que garde-bisse, fontainier, barragiste, etc

Lire la suite : Histoire d'eau - Le Fontainier

L’ONG MORIJA a fêté son 35ème anniversaire en organisant une Journée Portes Ouvertes le 7 juin ceci dans les nouveaux locaux de l’association, construits au Bouveret l’an dernier.

Lire la suite : MORIJA - Journée Portes Ouvertes au Bouveret

 

La Fondation Cap Santé prépare une nouvelle exposition « Histoire d’eau »  qui présentera en 2015 l’histoire de l’eau en Valais et sa place dans le patrimoine au fil des siècles. Un premier reportage filmé par Bernard Jeker a permis de découvrir les activités du sourcier Damien Evéquoz.

+visionner la vidéo

Lire la suite : Historie d'Eau - Le Sourcier

Une exposition sur l’eau dans le corps et pour la santé, l’eau dans l’alimentation, l’eau dans et pour la nature et nos environnements, l’eau dans l’énergie et l’industrie pour nos besoins

Lire la suite : Exposition Notre Eau - C.O. de Leytron

L’Exposition « Notre Eau » de la Fondation Cap Santé a été présentée au Cycle d’Orientation du Haut-Lac à Vouvry du 11 mars au 10 avril. Plusieurs classes du CO découvrent l’exposition avec leur professeur dans le cadre de cours sur l’environnement. Plus de 350 élèves sont présents sur le site. Les locaux de ce nouveau bâtiment inauguré pour cette année scolaire 2013-14 offrent de grands espaces propices à ce type d’animation.

Lire la suite : Exposition Notre Eau - C.O. Haut-Lac Vouvry

Seule exposition professionnelle en Suisse consacrée exclusivement aux domaines de l’eau potable, des eaux usées et du gaz, aqua pro gaz rassemble les entreprises phares du secteur. En tant que plateforme incontournable des professionnels, le salon accueille sur plus de 7'000 m2 une centaine d’exposants en provenance de toute la Suisse (60% suisses allemands et 40% suisses romands). 

Plusieurs associations et organisations y participent dont la Société Suisse des Industriels du Gaz et de l’Eau. Elle offre aux distributeurs de gaz et d’eau la possibilité de mettre en commun leur savoir-faire et leurs compétences. C’est aussi une plate-forme de réseautage très prisée. Par son action, la SSIGE contribue largement à sécuriser et à fiabiliser les distributions de gaz et d’eau. La SSIGE défend depuis 140 ans les intérêts de ses membres Gaz et Eau. Elle a pour mission de stimuler l’élaboration de solutions d’avenir pour les problèmes communs de ses membres.

Lire la suite : Aqua Pro Gaz 2014 à Bulle

Hervé FournierActive dans le domaine de la formation et de l'information, Cap Santé se dote d'un directeur et se pose en interlocuteur dans les questions relatives à la gestion de l'or bleu.

" Au début des années 2000, le projet était très avancé. En collaboration avec l'OMS, un complexe de formation et d'information sur l'eau et le développement durable aurait dû se construire devant l'école hôtelière du Bouveret. Il aurait servi de centre de recherches. Faute de financement, il n'avait pas pu voir le jour."

Lire la suite : Cap Santé - Nouvelliste 5 février 2014

La Fondation Cap Santé a présenté au M-Central, le nouveau centre commercial au centre ville de Monthey l'exposition NOTRE EAU.Une exposition interactive sur l’eau. L’eau dans le corps et pour la santé, l’eau dans l’alimentation, l’eau dans et pour la nature et nos environnements, l’eau dans l’énergie et l’industrie pour nos besoins et activités au quotidien.Cette exposition a eu lieu du 7 janvier au 5 février 2014. Les stations d’Anzère, Evolène Région, Ovronnaz/Thermalp et Bains de Val d'Illiez/Portes du Soleil ont animé cette formidable exposition à tour chaque semaine du mercredi au samedi.

Lire la suite : Expo "NOTRE EAU" M-Central à Monthey

notre-eauCette exposition, interactive et itinérante, est réalisée par la fondation Cap Santé avec l’appui de la Loterie Romande, des Forces motrices valaisannes (FMV) et des communes de Port-Valais, Vouvry et St-Gingolph.

L’exposition « Notre Eau » présente des informations, des questions et des activités dans 4 grands domaines :

  • L’eau, dans le corps et pour la santé
  • L’eau dans l’alimentation
  • L’eau dans et pour la nature et nos environnements
  • L’eau dans l’énergie et l’industrie pour nos besoins et activités au quotidien

 

Lire la suite : Exposition Notre Eau à Vernayaz

Chaque année les élèves des Collèges de la Planta et des Creusets peuvent se procurer l’agenda scolaire qui répertorie le programme des cours. Ce sont des étudiants volontaires de 3ème année qui participent à son élaboration avec un thème basé sur le développement durable, ceci sous la conduite de leurs professeurs Hélène Bétrisey et Julien Dubuis. Pour l’année scolaire 2013-14, le thème choisi concerne la ressource N° 1 du canton : l’eau. Afin de glâner diverses informations pour rédiger les textes, les lycéens ont visité Aproz Sources Minérales SA www.aproz.ch et la centrale hydroélectrique de Bieudron/Nendaz., encadrés dans leur démarche par la Fondation Cap Santé, active dans le domaine. www.capsante.ch

Lire la suite : Aproz Sources Minérales et Centrale de Bieudron-Nendaz

La Fondation Cap Santé, en association avec la Médiathèque Valais et la Compagnie Anadyomène, propose un tour du monde sous forme de spectacle interactif. Le spectacle-exposition « Eau et Santé, ici et ailleurs » est une invitation à découvrir, en Valais et dans le reste du monde, les problèmes et conflits liés aux ressources en eau ainsi que les étroites relations entre eau et santé. Grâce à un diaporama et divers jeux, les comédiennes abordent ce sujet majeur qui est véritablement un des grands défis du XXIème siècle. Le spectacle a été présenté à Brigue, Sion, St-Maurice et Martigny. La journée ce sont des classes de 5ème et 6ème primaire qui y participent, alors qu’en soirée il est proposé à tout public.

Lire la suite : Eau et Santé, Ici et Ailleurs

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes