Une plateforme  cap-santefacebook small

data art 2671634 news624

Inaugurée en juin 1964,  cette impressionnante installation, creusée directement dans la colline de Tourbillon, est un réservoir d’eau potable avec ses deux branches de 50 mètres et une hauteur de 6 mètres qui peut contenir jusqu'à 6 millions de litres d'eau.

Pour y accéder il faut parcourir un couloir long de 76 mètres et emprunter plusieurs escaliers. La température de l'eau et du réservoir varient très peu au cours de l'année: 10°C +/- 2°C Cette température basse et l'éloignement (avec le couloir) de l'extérieur créent des conditions favorables pour la conservation d'une eau de qualité. Il contient l'eau potable correspondant à 54% de la consommation journalière de la Ville de Sion, soit près de 9'000 ménages.

C’est un privilège d’y pénétrer car plus aucune visite n'est organisée  pour des raisons sanitaires évidentes. C’est pourquoi ESR-Energie Sion Région a créé une magnifique visite virtuelle.

Débuter la visite ici

data art 2671642 news624

data art 2672568 vignette147

 

Actualités


  • ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag

     

    L’exposition „Unser Wasser“ („Notre eau“) créée par la fondation Cap Santé et qui aborde les domaines suivants, sera présentée le 27 octobre 2019 lors de l’„ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag“

     

    Plus d'information


  • Exposition Histoire d’Eau

     

    Valais au fil des eaux...au fil des âges.

     

    Du 16 février au 17 mars 2019 à la salle Bourgeoisiale de Nax 

     

    Plus d'information


  • Le bilan 2017 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2018. Du travail reste néanmoins à faire pour améliorer le traitement du phosphore et l’élimination des micropolluants.

     

    Plus d'information

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes