Une plateforme  cap-santefacebook small

lg multisite

La newslette Aqueduc.info de Bernard Weissbrodt revient sur les diverses publications issus du Programme national de recherche "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) qui a tenté d'élaborer des bases et méthodes scientifiques pour une gestion durable des ressources hydrologiques, celles-ci étant toujours davantage mises à contribution.

Pour la Fondation Cap Santé qui a participé à l'élaboration de la Stratégie Cantonale Eau Valais, il est réconfortant de constater que le PNR 61 souhaite la mise en œuvre d'une "stratégie nationale de l’eau" . Ce serait, lit-on dans ses recommandations adressées à l’État fédéral, "un bon moyen de combiner et de compléter les stratégies partielles en place, mais aussi d’améliorer la coopération des acteurs". Et de préciser qu’une telle stratégie, même si elle ne résout pas tous les conflits d’intérêts, "exerce plus de poids que le modèle existant et les instructions pratiques".

Cliquer ici pour lire la newsletter aqueduc.info

pdfTélécharger ici la synthèse globale du PNR 61

 

A noter que dans le cadre du PNR61, 38 vidéos ont été réalisées selon les diverses thématiques. Exemple :

Le projet MONTANAQUA (Dr. Weingartner): Gestion de l'eau en temps de pénurie et de changement global  Ce projet a porté sur une région s’étendant de la plaine du Rhône au glacier de la Plaine Morte, de la vallée de la Liène à celle de la Raspille, sur le territoire de 11 communes valaisannes.

Cliquer ici pour plus d'infos sur les vidéos

nfp61

Actualités


  • ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag

     

    L’exposition „Unser Wasser“ („Notre eau“) créée par la fondation Cap Santé et qui aborde les domaines suivants, sera présentée le 27 octobre 2019 lors de l’„ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag“

     

    Plus d'information


  • Exposition Histoire d’Eau

     

    Valais au fil des eaux...au fil des âges.

     

    Du 16 février au 17 mars 2019 à la salle Bourgeoisiale de Nax 

     

    Plus d'information


  • Le bilan 2017 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2018. Du travail reste néanmoins à faire pour améliorer le traitement du phosphore et l’élimination des micropolluants.

     

    Plus d'information

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes