Une plateforme  cap-santefacebook small

 

La Fondation Cap Santé prépare une nouvelle exposition « Histoire d’eau »  qui présentera en 2015 l’histoire de l’eau en Valais et sa place dans le patrimoine au fil des siècles. Un premier reportage filmé par Bernard Jeker a permis de découvrir les activités du sourcier Damien Evéquoz.

+visionner la vidéo

 

Bernard Jeker et Damien Evéqupoz


C’est le vidéaste Bernard Jeker qui sera chargé de tourner de mettre en images divers aspects liés à l’eau et au patrimoine valaisan. http://www.notrehistoire.ch/member/bernard-jeker/  

Le Sourcier Damien Evéquoz au travail

Des clips seront réalisés afin de présenter certaines activités telles que garde-bisse, fontainier, barragiste, etc. Un premier tournage a permis de découvrir les activités de sourcier avec Damien Evéquoz. Ce dernier a fait une démonstration pratique sur le terrain avec la localisation de courants d’eau souterraine dans la région des Sion. Les baguettes en cuivre permettent de localiser le courant d'eau et d’évaluer sa largeur, la baguette en bois de coudrier (noisettier) en forme d’Y détermine l’axe central du courant, alors que l’utilisation du pendule donne des indications précises sur la profondeur et le débit. http://www.sourcier-geobiologie.com/


 

Les compétences du sourcier sont très demandées pour des forages de puits et sourcces, la géothermie, l’irrigation, les fuites d'eau et inondations.


 

Actualités


  • ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag

     

    L’exposition „Unser Wasser“ („Notre eau“) créée par la fondation Cap Santé et qui aborde les domaines suivants, sera présentée le 27 octobre 2019 lors de l’„ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag“

     

    Plus d'information


  • Exposition Histoire d’Eau

     

    Valais au fil des eaux...au fil des âges.

     

    Du 16 février au 17 mars 2019 à la salle Bourgeoisiale de Nax 

     

    Plus d'information


  • Le bilan 2017 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2018. Du travail reste néanmoins à faire pour améliorer le traitement du phosphore et l’élimination des micropolluants.

     

    Plus d'information

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes