Une plateforme  cap-santefacebook small

IMG 0728

La Commune de Finhaut, membre de la Fondation Cap Santé, publie une brochure sur les enjeux du réseau communal de distribution d'eau potable.

Les efforts consentis par la Municipalité pour sensibiliser la population à la gestion de l’eau commence à porter ses fruits. Connaître son réseau d’eau potable pour mieux le protéger, voilà l’objectif de la nouvelle brochure éditée par la Municipalité de Finhaut.

 

 Quatre sources – Triège, Château d’Eau, Fontaine Ouest et Fontaine Est – alimentent les villages de Finhaut, du Tey, de Giétroz, de Châtelard-Village et Châtelard-Frontière, soit quelque 530 habitants. En période hivernale, le débit des deux sources de haute altitude étant tari ou réduit, une station de pompage assure l’approvisionnement de Giétroz, de Châtelard et du Tey. Les efforts de la Commune quant à la responsabilisation des habitants par rapport à l’utilisation de cette ressource naturelle porte ses fruits. La consommation annuelle moyenne d’eau potable est en diminution sensible, passant de 106’497m3 en 2011 à 100’816m3 en 2013. Ils vont se poursuivre puisque la Municipalité devrait organiser avant la fin de l’été  une séance d’information relative à la pose de compteurs d’eau. A noter que la brochure comporte également un rappel des règles élémentaires en matière de tri des déchets, pour une commune propre!

 A noter que cette information a paru dans le journal Vallée du Trient Vallorcine Infos

Finhaut eau potable

Actualités


  • ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag

     

    L’exposition „Unser Wasser“ („Notre eau“) créée par la fondation Cap Santé et qui aborde les domaines suivants, sera présentée le 27 octobre 2019 lors de l’„ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag“

     

    Plus d'information


  • Exposition Histoire d’Eau

     

    Valais au fil des eaux...au fil des âges.

     

    Du 16 février au 17 mars 2019 à la salle Bourgeoisiale de Nax 

     

    Plus d'information


  • Le bilan 2017 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2018. Du travail reste néanmoins à faire pour améliorer le traitement du phosphore et l’élimination des micropolluants.

     

    Plus d'information

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes