WEF

Selon la 10ème édition du rapport Global Risks, publiée en janvier 2015 par le World Economic Forum, le risque de conflit international constitue la plus grande menace pour la stabilité du monde de ces 10 prochaines années.

Toutefois, lorsque l'on observe les risques globaux sous l'angle de leur impact potentiel, les quelques 900 experts ayant participé à l'Enquête sur la perception des risques mondiaux ont cité les crises de l'eau comme le plus grand risque auquel le monde sera confronté. Outre ce risque et le conflit entre États, les autres risques importants en termes d'impact sont les suivants: propagation rapide et massive de maladies infectieuses (n°2), armes de destruction massive (n°3) et incapacité à s'adapter au changement climatique (n°5).

Le paysage des risques de 2015 montre également qu'il reste des préoccupations quant à la capacité du monde à résoudre ses problèmes sociétaux les plus urgents, souvent exacerbés par les risques économiques, environnementaux et géopolitiques. En effet, les deux risques avec le plus important impact potentiel sont des risques sociétaux.

Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : http://wef.ch/grr2015

Télécharger le Communiqué de Presse