Hors-service depuis 1997, l'aménagement hydro-électrique implanté au sommet de la cascade de la Pissevache à Vernayaz est en pleine rénovation. Les Forces Motrices Valaisannes investissent dans sa réhabilitation.

pissevache

L'aménagement hydro-électrique de la Pissevache situé au sommet de la célèbre cascade du même nom sera de nouveau en état de fonctionner à partir de l'an prochain. Situé sur les communes de Salvan et de Vernayaz, ce complexe inauguré en... 1898 avait été mis hors service en 1997 pour des questions de sécurité. Propriétaires de l'installation depuis 1982 après son rachat à la Lonza SA, à Bâle, les Forces motrices valaisannes (FMV) ont décidé de lui redonner vie en effectuant une vaste opération d'assainissement du site, de remplacement de la conduite forcée et de renouvellement de la centrale. Un montant de plus d'un  million de francs est injecté dans ces travaux d'envergure qui, dès 2016, vont permettre aux FMV de produire 5 millions de kWh par année, correspondant environ à la consommation électrique de 1000 ménages.

L'usine hydroélectrique de la Pissevache - à ne pas confondre avec la centrale de Miéville toute proche appartenant, elle, à Alpiq - exploite les eaux de la Salanfe captées en aval du vallon de Van dans les gorges du Dailley, à 1100 mètres d'altitude sur le territoire de la commune de Salvan. " Après avoir été turbinée, l'eau est restituée en amont de la cascade de la Pissevache ", explique Julien Derivaz, responsable du projet auprès des FMV.

data art 1184870 zoom945

Blaise Borgeat, Président de la commune de Vernayaz et membre du Conseil de Fondation de Cap Santé explique que ces travaux permettront une nette amélioration paysagère du secteur. De plus le projet permet à la commune de bénéficier de synergies pour le remplacement d’une conduite d’eau potable endommagée par des chutes de pierres. Au terme des concessions (2032) les communes concédantes de Salvan et Vernayaz pourront exercer leur droit de reotour.

Source NF 20150225  pdf Lire l'article