bilan epuration eau usees valais min

 

Le bilan 2018 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, excepté pour l’un des indicateurs. La performance d’élimination du phosphore, nécessaire à la bonne santé du lac Léman, est fortement dégradée.

Au niveau local, des projets sont actuellement en cours pour améliorer l’impact sur le milieu récepteur des rejets de certaines STEP. Un travail important reste nécessaire dans le bassin versant des STEP afin d’améliorer la connaissance du réseau, de limiter les déversements industriels et de réduire la quantité d’eaux claires parasites. A cet effet, une adaptation des taxes communales sur les eaux à évacuer peut s’avérer nécessaire.

Pour améliorer le bilan de l’assainissement des eaux usées, le rapport préconise les priorités suivantes :

  1. Travailler sur le bassin versant : Améliorer la connaissance du réseau, limiter les déversements industriels et réduire la quantité d’eaux claires parasites sur le réseau public comme sur les biens-fonds privés, dès que le réseau public des eaux non polluées est aménagé.
  2. Améliorer le fonctionnement des STEP au quotidien : A cet effet, une amélioration de la maintenance préventive, du suivi analytique et de la formation des exploitants peut s’avérer nécessaire. Dans certain cas, il est même nécessaire de prévoir une extension et une rénovation complète de la STEP. Enfin, il est nécessaire d’anticiper et d’éviter toute perturbation prolongée du fonctionnement de l’installation par le biais de mesures et de concepts préétablis.

https://www.vs.ch/documents/19415/2291068/2018/57b66cfa-8a3a-4349-83f5-e6c2f9c10a99?t=1567524006194