etat evolution eaux souterraines min

En Suisse, les eaux souterraines sont de loin la principale ressource d’eau potable. En effet, 80 % de l’eau potable, soit environ 1,3 milliard de m3, proviennent des eaux souterraines, dont 40 % peuvent être utilisées directement, sans traitement préalable. Les eaux souterraines alimentent en outre des zones humides précieuses et, notamment en périodes de sécheresse, les cours d’eau. Elles constituent par conséquent un bien précieux qu’il s’agit de préserver.

Le rapport 2019 de l’Observation nationale des eaux souterraines sur l’état et l’évolution des eaux souterraines fait suite aux deux rapports précédents et porte sur les années à partir de 2007. Il fournit de nombreux chiffres, faits et analyses à l’échelle nationale. Si la quantité des eaux souterraines est déterminée à partir de leurs niveaux et des débits des sources, leur qualité est évaluée par leur température et les substances naturelles et artificielles qu’elles contiennent. Il s’agit principalement de nitrates et de résidus de produits phytosanitaires, d’hydrocarbures halogénés et d’indicateurs d’eaux usées.

L’état des eaux souterraines en Suisse permet encore de puiser de l’eau potable de qualité irréprochable et en quantité suffisante dans les aquifères. Cette situation ne va cependant plus de soi : notre principale ressource en eau potable subit une pression croissante. Le présent rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA explique ainsi que les relevés font état d’une pollution des eaux souterraines dans de nombreuses stations de mesure. À titre de précaution, il importe dès lors de poursuivre ou de multiplier les efforts destinés à réduire la pollution. Pour assurer une protection efficace des ressources en eaux souterraines, il convient d’adapter localement la production agricole de manière à éviter leur pollution. De plus, il faut délimiter des zones de protection des eaux souterraines ayant valeur contraignante et dimensionnées de manière juste, tâche qui n’a pas encore été réalisée pour environ 40 % des captages d’eau potable en Suisse (OFEV 2018d). Par ailleurs, de graves conflits d’utilisation existent dans de nombreuses zones de protection définies conformément à la loi et y engendrent des risques pour l’exploitation de l’eau potable.

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/publications/publications-eaux/resultats-observatoire-eaux-souterraines-naqua.html