Le chlorothalonil, un fongicide utilisé dès les années 1970 dans l’agriculture suisse, notamment dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales, avait déjà fait la une de l'actualité en 2019. Suite à des dépassements de la valeur maximale autorisée pour cette substance dans les eaux souterraines, certains captages alimentant la population en eau potable avaient dû être fermés dans les cantons de Fribourg et de Vaud.

Considéré comme "probablement" cancérigène, le chlorothalonil a été retiré de la circulation par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et interdit dès 2020 en Suisse, car certains produits de dégradation de cette substance, appelés métabolites, pourraient avoir un effet négatif à long terme sur la santé. A ce jour, des valeurs supérieures à 0,1 µg/l ont été mesurées dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Lucerne, de Schaffhouse, de Soleure, de Thurgovie, du Tessin, de Vaud, de Zoug et de Zurich. Étant donné que les eaux souterraines ne se renouvellent que très lentement et que les métabolites du chlorothalonil sont particulièrement persistants, il faut partir du principe que ces substances porteront fortement atteinte à la qualité des eaux souterraines à large échelle pendant des années encore.

À l’été 2020, un jeu de données quasiment complet couvrant les quelque 550 stations de mesure NAQUA du monitoring à long terme 2019 sera disponible pour le chlorothalonil R417888. Le chlorothalonil R471811, quant à lui, qui est sans doute le plus répandu et dont les concentrations sont les plus élevées, fait actuellement l’objet d’investigations à grande échelle. Les services cantonaux spécialisés et les services des eaux effectuent en outre leurs propres analyses aux captages d’eau potentiellement concernés.

Lien vers les informations disponibles sur le site de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) :
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/metabolites-chlorothalonil-dans-les-eaux-souterraines.html

carte suisse

Concentration maximale par station de mesure NAQUA. LQ : limite de quantification analytique. Fondée sur les résultats de 70 stations de mesure (étude pilote 2017/2018), la carte présente une large présence du métabolite R471811 et de nombreux dépassements de la valeur limite dans les eaux souterraines du Plateau. © OFEV