Eine Plattform cap-santefacebook small

Après 20 ans d’activité comme centre d’information et de formation dans les domaines de la santé, de l’eau, de la qualité de vie et du développement durable, la fondation Cap Santé vient d’être dissolue.  

la fondation Cap Santé a réalisé depuis 2000, des cours, du matériel pédagogique, des spectacles, des expositions ainsi qu’une plate-forme d’information (www.res-eau.ch) en lien avec l’eau et la santé, sous l’impulsion de son directeur scientifique, le Dr Gilbert Fournier et avec l’appui de Pascal Morard, collaborateur au CREALP.

Le CREALP poursuivra les activités en lien avec les ressources en eau en Valais, notamment dans la recherche et la vulgarisation grand public : création et diffusion d’expositions, participation à des événements, etc. Le CREALP avait déjà repris depuis 2019 certaines des activités de la Fondation Cap Santé telles que la diffusion des expositions « Notre eau » et « Histoires d’eau » ainsi que la gestion du site web RES-EAU. Il a en outre participé au volet didactique de la journée de l’eau de la ville de Sion.

L’ancien Président de la fondation, M. Pascal Gross et l’ancien Directeur de Cap Santé, M. Hervé Fournier ainsi que le Directeur du CREALP, le Dr Antonio Abellan se réjouissent de cette transition

Le chlorothalonil, un fongicide utilisé dès les années 1970 dans l’agriculture suisse, notamment dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales, avait déjà fait la une de l'actualité en 2019. Suite à des dépassements de la valeur maximale autorisée pour cette substance dans les eaux souterraines, certains captages alimentant la population en eau potable avaient dû être fermés dans les cantons de Fribourg et de Vaud.

Considéré comme "probablement" cancérigène, le chlorothalonil a été retiré de la circulation par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et interdit dès 2020 en Suisse, car certains produits de dégradation de cette substance, appelés métabolites, pourraient avoir un effet négatif à long terme sur la santé. A ce jour, des valeurs supérieures à 0,1 µg/l ont été mesurées dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Lucerne, de Schaffhouse, de Soleure, de Thurgovie, du Tessin, de Vaud, de Zoug et de Zurich. Étant donné que les eaux souterraines ne se renouvellent que très lentement et que les métabolites du chlorothalonil sont particulièrement persistants, il faut partir du principe que ces substances porteront fortement atteinte à la qualité des eaux souterraines à large échelle pendant des années encore.

À l’été 2020, un jeu de données quasiment complet couvrant les quelque 550 stations de mesure NAQUA du monitoring à long terme 2019 sera disponible pour le chlorothalonil R417888. Le chlorothalonil R471811, quant à lui, qui est sans doute le plus répandu et dont les concentrations sont les plus élevées, fait actuellement l’objet d’investigations à grande échelle. Les services cantonaux spécialisés et les services des eaux effectuent en outre leurs propres analyses aux captages d’eau potentiellement concernés.

Lien vers les informations disponibles sur le site de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) :
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/metabolites-chlorothalonil-dans-les-eaux-souterraines.html

carte suisse

Concentration maximale par station de mesure NAQUA. LQ : limite de quantification analytique. Fondée sur les résultats de 70 stations de mesure (étude pilote 2017/2018), la carte présente une large présence du métabolite R471811 et de nombreux dépassements de la valeur limite dans les eaux souterraines du Plateau. © OFEV

 

L’exposition „Unser Wasser“ („Notre eau“) créée par la fondation Cap Santé et qui aborde les domaines suivants, sera présentée le 27 octobre 2019 lors de l’„ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag“:

  • L’eau dans le corps et pour la santé
  • L’eau dans l’alimentation
  • L’eau dans et pour la nature et notre environnement
  • L’eau dans l’énergie et l’industrie, pour nos besoins et activités au quotidien

Plus d’informations concernant cet événement sous :

https://ethz.ch/de/news-und-veranstaltungen/veranstaltungen/treffpunkt.html

Le 18 août dernier, la Ville de Sion a organisé la 4ème journée de l’eau sur le domaine des Iles à Sion. Le Crealp a participé activement à cet événement en proposant deux ateliers didactiques au public.

DSC 0146 small min

Le premier atelier consistait à faire découvrir au public que les eaux de boisson peuvent être différenciées en les goûtant et/ou en mesurant leurs caractéristiques physico-chimiques. Les participants ont ainsi pu comparer l’eau du réseau d’eau potable de la ville de Sion à différentes eaux minérales. Le deuxième atelier avait pour vocation de faire découvrir les eaux souterraines au public. En Valais, les eaux souterraines ont une importance primordiale car elles constituent la ressource principale pour l’alimentation en eau potable de la population. Une maquette du sous-sol (aquifère poreux) permettait de schématiser et d’expliquer le déplacement et les interactions des eaux souterraines dans le sous-sol. Pour l’occasion, un piézomètre a également été implanté et permettait au public de mesurer en temps réel la profondeur de la nappe phréatique. En complément des activités interactives, des posters installés autour du stand et des vidéos présentaient des informations générales sur les eaux souterraines et l’importance de l’eau pour la santé.

etat evolution eaux souterraines min

En Suisse, les eaux souterraines sont de loin la principale ressource d’eau potable. En effet, 80 % de l’eau potable, soit environ 1,3 milliard de m3, proviennent des eaux souterraines, dont 40 % peuvent être utilisées directement, sans traitement préalable. Les eaux souterraines alimentent en outre des zones humides précieuses et, notamment en périodes de sécheresse, les cours d’eau. Elles constituent par conséquent un bien précieux qu’il s’agit de préserver.

Le rapport 2019 de l’Observation nationale des eaux souterraines sur l’état et l’évolution des eaux souterraines fait suite aux deux rapports précédents et porte sur les années à partir de 2007. Il fournit de nombreux chiffres, faits et analyses à l’échelle nationale. Si la quantité des eaux souterraines est déterminée à partir de leurs niveaux et des débits des sources, leur qualité est évaluée par leur température et les substances naturelles et artificielles qu’elles contiennent. Il s’agit principalement de nitrates et de résidus de produits phytosanitaires, d’hydrocarbures halogénés et d’indicateurs d’eaux usées.

L’état des eaux souterraines en Suisse permet encore de puiser de l’eau potable de qualité irréprochable et en quantité suffisante dans les aquifères. Cette situation ne va cependant plus de soi : notre principale ressource en eau potable subit une pression croissante. Le présent rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA explique ainsi que les relevés font état d’une pollution des eaux souterraines dans de nombreuses stations de mesure. À titre de précaution, il importe dès lors de poursuivre ou de multiplier les efforts destinés à réduire la pollution. Pour assurer une protection efficace des ressources en eaux souterraines, il convient d’adapter localement la production agricole de manière à éviter leur pollution. De plus, il faut délimiter des zones de protection des eaux souterraines ayant valeur contraignante et dimensionnées de manière juste, tâche qui n’a pas encore été réalisée pour environ 40 % des captages d’eau potable en Suisse (OFEV 2018d). Par ailleurs, de graves conflits d’utilisation existent dans de nombreuses zones de protection définies conformément à la loi et y engendrent des risques pour l’exploitation de l’eau potable.

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/publications/publications-eaux/resultats-observatoire-eaux-souterraines-naqua.html

bilan epuration eau usees valais min

 

Le bilan 2018 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, excepté pour l’un des indicateurs. La performance d’élimination du phosphore, nécessaire à la bonne santé du lac Léman, est fortement dégradée.

Au niveau local, des projets sont actuellement en cours pour améliorer l’impact sur le milieu récepteur des rejets de certaines STEP. Un travail important reste nécessaire dans le bassin versant des STEP afin d’améliorer la connaissance du réseau, de limiter les déversements industriels et de réduire la quantité d’eaux claires parasites. A cet effet, une adaptation des taxes communales sur les eaux à évacuer peut s’avérer nécessaire.

Pour améliorer le bilan de l’assainissement des eaux usées, le rapport préconise les priorités suivantes :

  1. Travailler sur le bassin versant : Améliorer la connaissance du réseau, limiter les déversements industriels et réduire la quantité d’eaux claires parasites sur le réseau public comme sur les biens-fonds privés, dès que le réseau public des eaux non polluées est aménagé.
  2. Améliorer le fonctionnement des STEP au quotidien : A cet effet, une amélioration de la maintenance préventive, du suivi analytique et de la formation des exploitants peut s’avérer nécessaire. Dans certain cas, il est même nécessaire de prévoir une extension et une rénovation complète de la STEP. Enfin, il est nécessaire d’anticiper et d’éviter toute perturbation prolongée du fonctionnement de l’installation par le biais de mesures et de concepts préétablis.

https://www.vs.ch/documents/19415/2291068/2018/57b66cfa-8a3a-4349-83f5-e6c2f9c10a99?t=1567524006194

Découvrez l’exposition « Histoires d’eau » à la salle Bourgeoisiale de Nax jusqu’au 17 mars 2019.

Adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, cette exposition aborde des thématiques concernant la gestion et l’utilisation des ressources en eau en Valais. Les thèmes sont présentés sous forme de documents interactifs, de posters et de reportages vidéo (voir le flyer pour plus de détails).

Ouvert le mercredi de 13h30 à 16h00 ou sur demande.

 

pdfTélécharger le flyer

Le bilan 2017 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2018. Du travail reste néanmoins à faire pour améliorer le traitement du phosphore et l’élimination des micropolluants.

Depuis janvier 2016, la Confédération a fixé les critères qui définissent quelles STEP doivent être capables d’éliminer les micropolluants à plus de 80%, selon l’Ordonnance sur la protection des eaux. Six STEP valaisannes sont concernées par ce projet. Les travaux qui en découlent font l’objet d’une subvention fédérale pour autant qu’ils débutent au plus tard le 31 décembre 2035.

Les résultats des analyses des boues d’épuration montrent que les teneurs en métaux lourds ou en composés organiques halogénés sont supérieures aux limites autorisées pour six STEP. Celles-ci doivent prospecter leurs bassins versants afin de réduire ces polluants à la source.

Finalement, 52% des eaux qui arrivent dans les STEP domestiques sont d’origine parasites (eaux de drainage, eaux de pluie, fontaines, refroidissement, etc.). Ce ratio se situe bien au-dessus de la moyenne suisse de 32%. Un gros effort des communes pour l’élimination des eaux claires parasites reste donc à faire. Celui-ci passe par la mise en œuvre des mesures prévues par les Plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE).

stations epuration

Lien vers le rapport du SEN :

Lien vers le communiqué de presse du SEN :

A partir du 1er janvier 2019, les eaux qui contiennent plus de 10 μg/l d’arsenic seront considérées comme impropres à la consommation. La norme suisse a été abaissée pour correspondre à celle fixée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et figure dans l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessible au public (OPBD).

L’abaissement de la norme de 50 à 10 μg/l pose problème lorsque les eaux de source sont naturellement chargées en arsenic. C’est le cas pour les communes valaisannes de Salvan, Finhaut, Vernayaz, Collonges, Obergoms et Sankt Niklaus.

Ces communes ont le devoir d’avertir leur population et de mettre en conformité la qualité de leurs eaux potables par différents moyens. Les solutions envisagées à ce jour sont :

  1. L’exploitation des eaux de sources dont la teneur en arsenic est inférieure à 10 μg/l.
  2. L’exploitation de nouvelles sources.
  3. Le mélange des eaux entre plusieurs réseaux afin d’abaisser la teneur en arsenic des sources problématiques.
  4. Le traitement des eaux impropres à la consommation.

Article et reportage RTS :

Article du Matin :

Le 18 octobre 2018, les fondations Cap Santé et Crealp ont participé à la table ronde « Matière et énergie » organisée par la Fondation Edelweiss. Dans ce cadre, les relations entre roche et eau ainsi que la gestion des réseaux d’eau potable en Valais ont notamment été présentées par M. Pascal Ornstein et M. Pascal Morard du CREALP. Le réservoir d’eau potable de la ville de Sion, situé dans la colline de Tourbillon a été présenté par M. Philippe Dubois,  directeur commercial en charge du secteur eau et gaz pour l’ESR. Les multiples usages de l’eau ont été présentés par Mme Cécile Münch-Alligné de la HES-SO Valais. 

Découvrez l’exposition « Histoires d’eau » au Musée de Spéléologie de Chamoson jusqu’au 30 septembre 2018.

(Prolongation durant octobre 2018)

Adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, cette exposition aborde des thématiques concernant la gestion et l’utilisation des ressources en eau en Valais. Les thèmes sont présentés sous forme de documents interactifs, de posters et de reportages vidéo (voir le flyer pour plus de détails).

Pour rappel, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00. 

 

pdfTélécharger le flyer

Une étude de Bettina Schaefli, professeure à l’Université de Lausanne (UNIL) et boursière du Fonds national suisse (FNS), quantifie pour la première fois l’impact de la fonte des glaciers sur la production hydroélectrique suisse.

Depuis 1980, l’apport de l’eau de fonte des glaciers représente environ 4% de la production hydroélectrique totale suisse, soit 1.4 TWh par an. Cet apport devrait baisser à 0.4 TWh par an d’ici la fin du siècle.

La diminution de production d’1 TWh par an représente 2.5% de la production d’hydroélectricité totale prévue dans la Stratégie énergétique 2050. Cette diminution devrait être compensée par l’extension de la capacité hydroélectrique envisagée par la Stratégie énergétique 2050.

Lien vers l’article du FNS

http://www.snf.ch/fr/pointrecherche/newsroom/Pages/news-180906-communique-de-presse-fonte-des-glaciers-un-impact-faible-sur-la-production-hydroelectrique-suisse.aspx

La centrale hydroélectrique souterraine de la vallée de Conches, qui a été inaugurée en août 2018, est le résultat d’un projet mené de bout en bout par l’entreprise énergétique valaisanne. Une première !

L’eau du Rhône est captée à Gletsch et est restituée au Rhône après turbinage dans la centrale d’Oberwald. La production annuelle est de 41 millions de kilowattheures, ce qui permet l’alimentation énergétique nécessaire à la consommation de 9000 ménages, soit approximativement le quart du Haut-Valais.

Plus d’informations sur :

Lien site FMV

https://www.fmv.ch/

Lien article nouvelliste

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-les-fmv-inaugurent-une-grande-mini-hydraulique-dans-un-contexte-tendu-sur-le-marche-de-l-electricite-780530

Lien article Rhône FM

http://www.rhonefm.ch/fr/news/vallee-de-conches--les-fmv-inaugurent-une-centrale-hydroelectrique-souterraine-1162014

« Les chercheurs du laboratoire EPFL Valais à Sion, en collaboration avec l’Université de Californie à Berkeley et du Lawrence Berkeley National Laboratory, ont mis au point un matériau composite qui élimine les métaux lourds présents dans l’eau.

Ce matériau composite est créé à l’aide de matériaux peu coûteux, respectueux de l’environnement et biologiquement inoffensifs. Il a la capacité d’éliminer jusqu’à 1.6 fois son poids en mercure et 0.4 fois son poids en plomb.

Les tests effectués sur les eaux du Rhône, de la Méditerranée, de rejet d’une STEP et de Flint (Michigan, USA) ont démontré que l’eau filtrée devient potable en quelques secondes seulement.

Cette découverte révolutionnaire pourrait jouer un rôle important dans le traitement des eaux polluées aux métaux lourds, lorsque le matériau composite sera produit à une échelle industrielle. »

IMG 20180827 132618

du 2 octobre au 20 octobre 2017

Ecole primaire de Vernayaz

23 février au 29 avril 2017

Les Arsenaux – Médiathèque Valais – Rue de Lausanne 45 - Sion

pdfTélécharger le flyer

 

Weiterlesen: Exposition Histoire d’Eau

2016 04 09 Cap sur lor bleu wt teaser

Lire - télécharger cet article / Diesen Artikel lesen - downloaden  

Le Nouvelliste du Jeudi 7 avril 2016 parle de la nouvelle orientation de la fondation, le soutien des projets de gestion de l'eau durable des communes Valaisannes.

Der Nouvelliste von Donnerstag 7. April 2016 spricht von der Neu-Orientierung der Stiftung, der Unterstützung von nachhaltigen Projekten im Wassermanagement der Walliser Gemeinden.

2016 03 08 aqueduc nl barrages Lire cet article

Un article intéressant  sur la vente des barrages par Alqiq. A savoir qu'un canton comme le Valais n'a pas des centrales nucléaires qui pèsent lourd dans la comptabilité, et ainsi peut avoir une position différente qu'Alpiq, et investir dans le barrages, avec une rentabilité à long terme, pour des réservoirs d'eau de plus en plus précieux, aussi pour des buts multiples comme l'agriculture, le tourisme et même l'eau potable.

2016 01 15 projet unique VS central

Ce projet exemplaire pour le Valais était présenté il y peu. C'est une occasion exceptionnelle pour faire avancer leur stratégie eau, présenté en 2014. L'initiative vient de l'auteur du projet ,Yves Rey, de la préfète du district de Sierre, Maria-Pia Tschopp, et des communes participantes.

Lire plus ici:

Plus de détails:

Nouvelliste - 13 communes partageront leur eau - 2016-01-15

Plus court:

Nouvelliste - Un projet régional de gestion de l'eau unique - 2016-01-15

 

 

2016 01 small

Bonne année! Frohes Neues Jahr! (auf deutsch weiter unten)

La Fondation Cap Santé (qui change son nom cette année à Rés-Eau) vous souhaite une excellente année 2016! Avec ce lien vous pouvez télécharger le calendrier 2016 en pdf, avec les peintures que notre président Pascale Gross crée durant ses weekends:

http://www.res-eau.ch/documents/Divers-calendrier/Res-Eau-calendrier-2016.pdf

Le loisir de notre directeur Walter Thut est la musique. Il a composé et enregistré un morceau sur l'eau, "Rivers and Lakes", la fusion avec les images des peintures vous pouvez écouter et voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=6WKsGWwFULM&feature=youtu.be

Si vous souhaitez télécharger ce film, ici le lien:

http://www.res-eau.ch/documents/Divers-calendrier/res-eau_Calendrier_2016.avi

 

Die Stiftung Cap Santé (welche sich ab diesem Jahr Rés-Eau nennt) wünscht Ihnen ein ausgezeichnetes neues Jahr! Mit dem ersten Link oben können Sie den Kalender 2016 als pdf herunterladen, mit Gemälden, welche unser Präsidentn Pascal Gross in seiner Freizeit malt.

Das Hobby unseres Direktors Walter Thut ist die Musik. Er hat ein Stück über Wasser komponiert, "Rivers and Lakes", die Fusion mit den Bildern der Gemälde können Sie im zweiten Link oben hören und sehen.

Mit dem dritten Link können Sie diesen Film herunterladen.

 

H2O00000002

Die Berufsschule, an der Avenue de France 25, Sitten, zeigt die neue Ausstellung der Stiftung Cap Santé. 

Die Ausstellung (auf französisch) kann während dem ganzen Monat November besucht werden (Öffnungszeiten wie Schule)

Weiterlesen: AUSSTELLUNG HISTOIRES D'EAU - Sion ab 3. November an der ECPA

FullSizeRender 0000000A

Die Ausstellung „Unser Wasser“ der Stiftung Cap Santé vom 11. bis 22. August 2015 im MIgros Simplon Center Brig-Glis informiert über die Funktionen des Wassers für unseren Körper, in der Natur, für die Energieerzeugung und die Industrie.

IMG 7301

Weiterlesen: "UNSER WASSER" im Simplon Center Brig-Glis

osschulhaus f4-web

Die Ausstellung „Unser Wasser“ der Stiftung Cap Santé vom 5.November bis 12. Dezember 2014 in der Orientierungsschule Brig informiert über die Funktionen des Wassers für unseren Körper, in der Natur, für die Energieerzeugung und die Industrie.

Weiterlesen: Ausstellung „Unser Wasser“ in Orientierungsschule Brig

L’exposition "Unser Wasser"  de la fondation Cap Santé qui se déroule du 15 octobre au 4 novembre 2014 à Saas Fee explique les fonctions de l’eau pour notre corps, dans la nature, pour la production d’électricité et pour l’industrie. L'exposition se trouve dans les locaux de l'Auberge de Jeunesse récemment inaugurés.

wellnessHostel4000

Une nouvelle auberge de jeunesse d’une capacité de 168 lits à l’entrée du village de Saas-Fee, près de l’arrêt du car postal. L'expo est placée dans l’accès direct au nouvel espace wellness et fitness du centre de loisirs « Aqua Allalin ».

Weiterlesen: Expo Unser Wasser au wellnessHostel4000 Saas Fee

header

Die Ausstellung „Unser Wasser“ der Stiftung Cap Santé vom 22. September bis 10. Oktober 2014 in der Orientierungsschule Gampel informiert über die Funktionen des Wassers für unseren Körper, in der Natur, für die Energieerzeugung und die Industrie.

Weiterlesen: Ausstellung "Unser Wasser" in Orientierungsschule Gampel

Télécharger le rapport final  pdfWasserstrategie VS

Das Wassermanagement ist eines der grössten Herausforderungen des 21. Jahrhunderts. Die Walliser Regierung ist sich dessen bewusst, hat die ERarbeiteung einer solchen initiert, um damit ein starkes Signal zu geben. Diese Strategie wurde nun am 24. Juni 2014 der Presse vorgestellt. Das Wallis ist einer der ersten Kantone mit einem solchen Instrument.

Weiterlesen: Wallis - Kantonale Wasserstrategie

 Haben Sie heute schon Ihre 325 Liter Wasser verbraucht? Die Ausstellung „Unser Wasser“ der Stiftung Cap Santé vom 3. Juni bis Freitag, 18. Juli 2014 in der Mediathek in Brig informiert über die Funktionen des Wassers für unseren Körper, in der Natur, für die Energieerzeugung und die Industrie.

Weiterlesen: Expo Unser Wasser - Mediathek Brig

Avez-vous déjà consommé vos 325 litres d’eau aujourd’hui ? L’exposition „Notre eau“ de la fondation Cap Santé qui se déroule du jeudi 8 mai et dimanche 1er juin 2014 à la Galerie St. Laurent de Loèche-les-Bains explique les fonctions de l’eau pour notre corps, dans la nature, pour la production d’électricité et pour l’industrie. 

Weiterlesen: Expo Unser Wasser - Loèche-les-Bains

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes