Une plateforme  cap-santefacebook small

Les forces hydrauliqes d'antan: la scierie de Nax

La scierie de Nax est toujours en état de fonctionner et représente un véritable monument historique dont l'intérêt n'est plus à démontrer.

C’est Raymond Ebener, vaillant retraité de 90 ans et ancien guide touristique qui présente l’historique de la scierie à la caméra de Bernard Jeker.

Cette scierie utilise l'eau du seul bisse de Nax dont la première mention remonte à 1529. Ce même bisse capte l'eau de la Derotchia et a, durant des siècles, servi à arroser tout le plateau de Nax, le coteau de la Villette puis le vignoble de Pierrogière, à partir de la fin du siècle dernier. 

La scierie elle-même a été construite en 1891 et fut exploitée jusqu’en 1985. Pignons à dents de bois et en fonte, courroie de transmission, poulie, volant d’inertie, bielle solidaire, chariot, bille à scier, butée … des mots évocateurs d’un travail artisanal qui a heureusement a été préservé par quelques passionnés.

 nax1

En 2001  la scierie fut rénovée. Elle est toujours en étatde marche et permet la découverte de cet objet patrimonial valaisan si important qu’elle a été reproduite, au dixième, dans le Swiss Vapeur Parc, domaine ferroviaire miniaturisé de 17'000 mètres carrés situé au Bouveret sur les bords du Lac Léman.

NaxSVP

www.swissvapeur.ch

Actualités


  • ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag

     

    L’exposition „Unser Wasser“ („Notre eau“) créée par la fondation Cap Santé et qui aborde les domaines suivants, sera présentée le 27 octobre 2019 lors de l’„ETH-Treffpunkt Science City Erlebnissonntag“

     

    Plus d'information


  • Exposition Histoire d’Eau

     

    Valais au fil des eaux...au fil des âges.

     

    Du 16 février au 17 mars 2019 à la salle Bourgeoisiale de Nax 

     

    Plus d'information


  • Le bilan 2017 des stations d’épuration (STEP) en Valais est jugé « globalement positif » par le Service de l’environnement (SEN) de l’Etat du Valais, dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2018. Du travail reste néanmoins à faire pour améliorer le traitement du phosphore et l’élimination des micropolluants.

     

    Plus d'information

valais


port-valais


st-gingolph


vouvry


finhaut


mont-noble


vernayaz


bagnes